Energie solaire & Pompe à chaleur

Si les enjeux écologiques actuels semblent parfois éloignés de nos habitudes de consommation, ils coïncident de plus en plus avec l’intérêt économique du foyer.

La région wallonne soutient désormais les initiatives de construction et de rénovation destinées à améliorer les performances énergétiques d’un logement, par l’intermédiaires de différentes « primes-énergies ».

Energie&Confort s’associe à cette démarche en proposant des produits correspondants à ces objectifs, et s’intégrant notamment dans la réalisation d’une installation sanitaire, de chauffage, ou de ventilation.

Ces produits sont multiples, mais voici brièvement une description de deux d’entre eux.

 

Chauffe-eau solaire

Si le coût élevé d’une installation solaire gêne son accès aux toits les plus modestes, l’investissement est amorti à moyen terme par la constante augmentation du prix des énergies fossiles, en comparaison d’une énergie solaire illimité, inépuisable et surtout gratuite. La chaleur du rayonnement solaire peut facilement être utilisée pour la production d’eau chaude de la maison.

Cette valorisation de la chaleur solaire est réalisée par l’installation en toiture d’une surface vitrée, sous laquelle circule un fluide caloporteur (comme l’eau).

Cette eau chaude transmet à son tour sa chaleur à l’eau de ville dans le cadre d’une installation d’eau chaude sanitaire.

Elle peut aussi diffuser directement sa chaleur à une dalle de béton, permettant la réalisation d’un chauffage au sol et ses nombreux avantages, tant esthétiques qu’hygiéniques, avec en définitive une sensation de confort toujours plus importante.

boilersolaire

Ballon d’eau chaude solaire et son panneau (source: Bulex)

Pompes à chaleur ou PAC

Le terme « pompe à chaleur » désigne un ensemble de produits partageant une technologie commune : la capacité d’extraire la chaleur du milieu extérieur pour la restituer à l’habitation,  par l’intermédiaire d’un fluide, principalement l’eau, complété d’un additif, comme de l’anti-gel par exemple. Les deux produits suivants sont les plus courants.

On parle de PAC sol-eau, ou de géothermie, quand on utilise la chaleur stable du sol pour préchauffer de l’eau, dans le cas d’une installation sanitaire.

Dans une installation de chauffage et/ou de ventilation, une PAC sol-eau réchauffe l’eau de chauffage ou l’air de ventilation, et les refroidi durant l’été.

On parle de PAC air-eau quand la chaleur est extraite ou restituée à partir de l’air extérieur. Et même en hiver, sous des températures négatives, ces PAC peuvent extraire la chaleur présente dans l’air pour la transmettre aux pièces à chauffer.

A noter que ces éléments sont généralement convertibles, avec une possibilité de refroidir  l’air intérieur en cas de forte chaleur.

géothermiejpg

PAC sol-eau

Toutes les technologies citées sur cette pages sont compatibles avec l’ensemble des techniques proposées par Energie&Confort, et leur utilisation cumulée permettrait d’atteindre une consommation énergétique minimale pour un confort amélioré.