Utilisation et traitement de l’eau

Cette page a pour objectif de présenter brièvement quelques solutions permettant de réaliser des économies sur vos différentes factures d’énergies.

Utilisation de l’eau pluviale

En quelques chiffres, l’utilisation quotidienne d’un WC par un couple et deux enfants implique une consommation d’eau de ville de 24 à 48L par jour.

Nous parlons dans ce cas-ci d’une quantité d’eau, potable et payante que nous jetons directement. Entre 3 et 6L à chaque utilisation.

C’est pourquoi nous équipons professionnels et particuliers en station pluviale raccordée à un réservoir de stockage des eaux de pluie. En plus d’alimenter les réservoir de WC, ils permettent une utilisation de cette eau gratuite pour les lave-linge, l’entretien courant de la maison et du jardin, le lavage de la voiture.

Tous les stations de nos fournisseurs permettent de plus de raccorder l’installation au réseau sanitaire, afin de palier au manque de précipitation d’une période particulièrement sèche.

pompe-grundfos-ep

MQ-System (Source: Grundfos)


Traitement de l’eau et adoucissement

Pour beaucoup, le traitement de l’eau ne concernent que les entreprises et industries pour lesquelles cela représente un enjeu économique.

Pour ces mêmes personnes, le placement d’un adoucisseur ne représenterait qu’un investissement sans réel amortissement, associé à un entretien régulier sans résultats significatifs.

Dans la réalité, une eau dure non traité représente un surcoût sur l’entretien des appareils raccordés à l’eau de ville, et une surconsommation d’énergie pour les appareils produisant de l’eau chaude abordés plus haut; de nombreux sites sauront vous donner une information claire sur la dureté de l’eau, notamment ici.

La dureté de l’eau en Province de Liège est globalement moins dure que par rapport aux provinces du Nord et de l’Ouest, mais les caractéristiques de l’eau de ville dépendant unique de la source alimentant votre commune, vous trouverez ici les informations sur la dureté de l’eau en fonction de votre localisation.

Le placement d’un adoucisseur est évidemment une décision aux implications financières importantes, mais assure également des économies à moyen termes sur l’ensemble des équipements sanitaires et chauffage de la maison.

Les installateurs d’Energie&Confort ont tous été sensibilisés à la problématique de la dureté de l’eau. Faire appel à eux pour l’installation et l’entretien des équipements de traitement d’eau garantit une rationalisation de vos dépenses ménagères, dans le respect de  la législation, et pour un confort toujours plus optimal.

adoucisseursculligan

Adoucisseurs familiaux (source: Culligan)